Si vous allez en Chine pour la première fois, vous vous rendrez compte que c'est un monde différent.
Voyager dans ce grand géant qu'est la Chine, c'est presque comme voyager sur une autre planète, vous le découvrirez tout au long de votre aventure dans le pays.
Alors, avec la meilleure intention du monde, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre voyage, pour que vous ne stressiez pas, pour que vous puissiez le prendre avec philosophie et surtout, pour que vous appreniez à vous amuser avec les situations dans lesquelles vous serez impliqué, voici quelques conseils de base avant votre premier voyage en Chine.
N'oubliez pas de regarder autour de vous, de voir comment les gens se comportent, comment ils squattent la rue, comment ils s'habillent.
C'est quelque chose que vous n'oublierez pas.
La Chine est le pays du riz et du thé, du canard laqué, des célèbres chiens, des publicités enfantines, des poupées et des décorations de mauvais goût partout, de Mao, du bouddhisme, de la révolution culturelle, des pandas, des bouliers, des acrobates, de la Grande Muraille, des guerriers de terre cuite, des spectacles d'ombres chinoises et de bien d'autres choses encore que vous devez découvrir par vous-même.
Préparez-vous au chaos de la circulation
Si vous êtes allé au Vietnam, vous pouvez peut-être vous faire une idée.
Ni les voitures ni les piétons ne respectent les feux de circulation, et chacun doit donc traverser au moment où il risque le moins de mettre sa vie en danger.
Le nombre de passagers d'une moto peut varier entre 2 et 4 personnes.
Il y a plus de personnes sur une moto en Chine.
Les casques ne sont généralement pas portés.
Habituez-vous aux nouvelles heures et au mode SLEEP
Vous pouvez vous rendre dans les magasins, les restaurants ou les entreprises à presque n'importe quelle heure.
S'il n'y a pas de clients ou si vous n'avez rien à faire, ce n'est pas comme dans d'autres pays où vous cherchez des devoirs, vous nettoyez, vous rangez .
S'il n'y a pas de clients, vous pouvez dormir. Ils activent le mode DORMIR et c'est le meilleur. Si vous êtes serveur, vous pouvez dormir sur l'une des tables.
Si vous êtes dentiste, par exemple, c'est plus facile, car vous avez déjà le fauteuil des patients à cet effet, n'hésitez pas à les réveiller, ils ne le prendront pas mal.
Ou si vous vous sentez assez fort, apprenez beaucoup.
Autant de plus en plus de chinois parlent anglais, autant il est très difficile de communiquer, surtout quand on sort des villes.
Les gens sont très gais, sympathiques et souriants, vous n'avez eu aucun problème avec qui que ce soit à aucun moment de votre voyage.
La plupart du temps, ils ne comprennent même pas le langage gestuel parce qu'ils utilisent d'autres gestes.
Si vous voulez apprendre le chinois, vous pouvez vous inscrire à des cours en ligne.
Les gens vous demanderont de prendre des photos avec vous, et vous donneront même leurs bébés pour quelques poses.
Souvent, ils essaient de prendre des photos de vous sans que vous le sachiez, mais c'est amusant, ne le prenez pas mal.
Les distances et les dimensions sont des concepts différents en Chine, il faut s'y habituer.
Profitez-en pour vous déguiser ou créer votre propre mode
La Chine est le pays où toutes les filles peuvent être des princesses.
Il est très courant qu'elles s'habillent comme elles le souhaitent avec des jupes en tulle, des t-shirts brillants et plein de choses pompeuses.
Ce qui est amusant, c'est que les mères deviennent elles aussi des princesses dans un monde où tout est permis : Fausses lunettes, jupes à carreaux avec chemises à rayures, oreilles de Minnie sur la tête, chapeaux en forme d'ours, nœuds.
Il ne faut pas oublier de mentionner la dernière tendance chez les enfants qui ont encore besoin de couches : Le vrai pantalon fendu avec lequel l'enfant peut faire pipi où il veut, avec les fesses toujours fraîches et sans avoir besoin de couches inconfortables.
La Chine est très grande et très peuplée, où que vous alliez, vous trouverez beaucoup de monde.
Où que vous alliez, vous trouverez de nombreux touristes chinois.
Il est très fréquent qu'il y ait des endroits bondés et il faut y aller doucement et surtout ne pas se laisser déborder car les Chinois aiment se faufiler.
Au début, c'est curieux et même amusant, mais après quelques jours, on se lasse et même on s'énerve, alors essayez de ne pas vous énerver, pour eux se faufiler est normal.
Ils se faufilent tout le temps, ils poussent et personne ne se plaint ou ne proteste.
C'est la loi du plus fort et ils l'acceptent comme telle.
En fait, ils ne trouvent pas inconfortable de marcher à l'étroit pour accéder au métro, avec un contact entre les personnes, ce qui n'est pas si courant.
Il est bien connu que les Chinois aiment des choses qui vous semblent étranges : Le chien, les brochettes de scorpion, les cafards, les fourmis frites, les délicieuses sucreries comme les ailes de canard et les pattes de poulet.
Mais tout cela était à prévoir.
Les plus surprenants étaient sans aucun doute ceux comme la glace aux épinards, la glace aux haricots rouges, la glace aux haricots noirs, le Coca-Cola avec de la crème fouettée.
Avant le voyage, entraînez-vous avec les baguettes, car vous les utiliserez tout le temps, même pour manger des cacahuètes.