Quel circuit choisir durant son séjour en Sicile ?

séjour en Sicile

Région autonome de l’Italie, composée principalement de l’île du même nom, la Sicile est située au large de la pointe de la botte italienne. Ses plus de 25 000 km² renferment autant de sites naturels à découvrir que de monuments touristiques à visiter. De nombreux circuits touristiques sont ainsi disponibles aux visiteurs.

L’Etna : emblème de la Sicile

Le volcan Etna constitue l’une des attractions les plus prisées de la Sicile car il abrite le volcan le plus célèbre d’Italie. Bien que celui-ci soit également un des plus actifs au monde, sa dernière éruption datant de décembre 2018, il est accessible aux visites touristiques. De plus, le mont Etna culmine à 3 350 m d’altitude et offre des vues et des paysages à couper le souffle. Il est par conséquent une véritable mine d’or de pistes de randonnées. Un séjour en Sicile sans partir pour une excursion à l'Etna est donc juste impensable. Depuis le tour de l’Etna en hélicoptère aux grandes randonnées de plus de 30 km, en passant par l’ascension au sommet ou la randonnée sur lave chaude, différents circuits sont à réaliser, en quelques heures ou sur plusieurs jours. Vous trouverez un riche catalogue des offres disponibles sur le site www.etna3340.com. Une indication sur la difficulté, la distance parcourue et le coût de chaque excursion vous est donnée.

Voyager en Sicile

Palerme est le chef-lieu de la Sicile. Le moyen le plus simple, rapide et économique pour les voyages en Sicile est l’avion. À partir de Paris par exemple, vous arriverez à Palerme en un peu moins de 6 heures. La région possède un climat méditerranéen chaud. La température moyenne sur l’île oscille entre 8 °C en janvier et 35° C en août. La température de la mer ne descend pas sous 14° C et va jusqu’à 25° C. La période la plus propice pour y aller va globalement d’avril à novembre, avec une petite réserve pour juillet et août quand les températures peuvent être caniculaires et les touristes trop nombreux. Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont les plus favorables car le temps invite à la fois aux baignades en mer qu’aux visites et excursions touristiques. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les mois de janvier ou février où l’affluence est basse et les prix des billets d’avion sont moindres. Par ailleurs, l’offre d’hébergement en Sicile est largement variée et adaptée à tous les goûts et les budgets.

Que voir, que faire en Sicile ?

Vous avez opté pour le sud de l’Italie comme destination de vos prochaines vacances et vous vous demandez que faire en Sicile ? Découvrir la Sicile est synonyme de découvertes et dépaysement. En plus de l’Etna, la région compte plusieurs sites volcaniques à visiter. Ainsi Stromboli et Vulcano sont-elles des îles volcaniques faisant partie des îles Éoliennes au nord de la Sicile. D’autres îlots non volcaniques mais autant dignes d’intérêt l’entourent, comme l’île d’Ortygie qui abrite le centre historique de Syracuse. Vous pouvez aussi faire un voyage dans les temps antiques en visitant les monuments tels que le théâtre de Taormine ou la Vallée des Temples. Il existe aussi des édifices religieux comme la cathédrale de Palerme ou celle de Monreale qui vous donneront un aperçu de l’histoire de la région tout en étant des œuvres d’art en eux-mêmes. Enfin, en tant qu’île, la Sicile compte des kilomètres de plage dont celle de Mondello au nord.